Peut-être avez-vous le rêve d'être en vacances toute l'année ? D'ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte ? Peut-être faites-vous partie des 83% des gens qui souffrent du syndrôme du gîte !
J'ai récemment accompagné plusieurs personnes qui sont venues me voir pour travailler leur estime d'elles-mêmes afin de pouvoir dire non dans le travail et réorienter leur fonction ou leur carrière selon leurs vraies aspirations. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle...
La procrastination est un mot très "tendance"... Parfois on associe cette procrastination à la paresse. Pourtant, derrière le fait de remettre à demain nos objectifs et notre passage à l'action se cachent plutôt nos peurs.
La réalité est faite de multiple filtres... Chacun de nous la voit très différemment en fonction de notre histoire, de notre éducation, de ce qui est important pour nous, etc.
La Saint-Valentin, c'est l'occasion de faire le point. Le point sur l'amour qu'on se porte, notre couple, ou notre recherche d'amoureux.
"Je veux vivre. Je ne veux pas éviter certaines choses parce qu'elles pourraient être dangereuses." Jocelyn de Kwan. Peur d'un soucis de santé, de perdre un proche, d'un accident d'avion... Nos craintes nous influencent plus que nous le pensons.
Nous cherchons trop souvent dans le regard des autres notre propre réussite. Pourquoi ne pas nous retourner vers nous-même pour retrouver notre cap grâce à notre boussole intérieure ?
Une infirmière australienne en soins palliatif, a partagé 5 enseignements sur le bonheur des nombreux témoignages de personnes en fin de vie qu'elle a recueillis.
Etes-vous de ceux qui détectent les atouts des gens qui vous entourent ou qui cherchent des "responsables" ? Quel regard portez-vous sur les autres ?
En coaching, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise croyance, mais le travail sur ce qui vous porte ou vous limite est au coeur de la pratique du coach. Faites le point sur ce que vous croyez, sur les filets dans lesquels vous êtes peut-être empêtrés.
Vous avez probablement déjà entendu parler d’un journal de gratitude ou des « 3 kifs par jour » de Florence Serven-Schreiber* ? L’idée est de noter chaque soir 3 choses qui vous sont arrivées et qui vous ont donné la pêche !
Pour faire les choix justes, petits (achats, hobbys, …) ou grands (réorientation de carrière, se mettre avec un partenaire, …), il être attentif et entendre sa petite voix intérieure.
En fin d’hiver il est courant de se sentir lourd et fatigué. Trop de nourriture, pas assez de lumière, trop grande sédentarité (encore plus cette année), votre notre corps n’est peut-être pas au top de sa forme. La cure de sève de bouleau est un des remèdes intéressants pour retrouver de l'énergie !
Vous connaissez l'histoire de la grenouille qui s'est ébouillantée sans s'en rendre compte ? Pour éviter de faire comme elle, et risquer d'arriver au burnout (parental, professionnel...) gardez du temps pour vous tout au long de l'année !
Que vous participiez à la Tournée minérale ou pas, j’imagine (et j’espère) que vous buvez régulièrement de... l’eau ! Mais savez-vous pourquoi c’est important de s’hydrater et quelle eau consommer ?
"Bonne résolution" versus "objectif" ? Quelle est la différence ? Pourquoi définir vos objectifs pour cette nouvelle année ? Depuis plus de 5 ans, mes bonnes résolutions sont au placard et je rédige chaque année mes objectifs en début d'année.
Vous décidez peut-être annuellement de vos objectifs professionnels avec votre responsable ? Ne serait-il pas également temps de faire le point personnellement de ce que vous voulez pour votre carrière ?
Un Noël particulier pour une année pas comme les autres ! Cette année plus que toute autre nous avons eu le temps de réaliser que nous entourer d'objets matériels apporte du confort et de l'animation à court terme, mais que les meilleurs moments sont ceux passés avec nos proches.
Pour vivre au mieux cette période particulière de notre vie, il est intéressant de faire le point et de vous demander ce qui vous fait du bien.
Ce matin, en arrivant à la petite plage proche de notre logement, je pouvais entendre une femme dire à son mari "viens, une fois qu'on est dedans c'est un vrai bonheur"... Malgré tout, son mari prenait beaucoup de temps pour entrer dans l'eau.
Ce week-end nous avons fait notre premier pain au levain. Delicieux pour commencer la journée, plus facile à conserver, ce pain est aussi bien meilleur pour la santé !
En Provence en ce début d'été, nous nous sommes perdus dans les champs de lavande. Juin et juillet sont justement les mois idéaux pour partir à leur découverte ! Mais la lavande, ça ne veut pas dire grand chose...
Le lilas embaume les jardins en ce moment ! Cuisiner avec les fleurs, c'est un de mes plaisirs du printemps.
Ce week-end nous avons refait notre traditionnel pesto à l'ail des ours. L'ail embaume les bois le long du ruisseau proche de chez nous. C'est un peu tard dans la saison, mais en prenant les jeunes pousses c'est encore délicieux ! Et nous adorons ce pesto en apero.
La mycose au pied, appelée aussi Pied d’Athlète, est très fréquente. Il s’agit d’une infection entre les doigts de pieds. Cela peut être accompagné de brûlure, fissure ou douleurs.
Espace contigu, jambes coincées, atmosphère confinée… Le syndrome de la classe économique frappe les personnes immobilisées pendant les longues heures d'un voyage en avion.
Si les huiles essentielles sont des produits naturels vendus librement dans de nombreux commerces, elles sont très puissantes et peuvent donc être dangereuses.
L'aromathérapie est une méthode naturelle qui travaille sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale. Développée depuis des siècle, on parle aujourd’hui, de l’aromathérapie scientifique qui se fonde sur la relation entre la structure chimique et l'activité d'une huile essentielle.
Les fleurs de Bach sont un outil magique pour travailler nos émotions en douceur.
Le jogging vous semble trop difficile pour recommencer le sport ? Si vous ne vous sentez pas encore prêt à courir 5 kms d'une traite, essayez la marche rapide. C’est idéal pour votre silhouette et votre forme.
Le sport, c’est bon pour la ligne et pour la santé ! Tout le monde le sait ! Mais l’exercice physique c’est aussi important pour notre mémoire. S’il faut vous en convaincre, voici les résultats des dernières études en la matière.
Sédentarité, stress quotidien... Notre hygiène de vie a un impact important sur notre moral. La pratique régulière d’un sport est indispensable pour lutter contre la fatigue, éviter les problèmes d’anxiété et offrir une meilleure résistance aux agressions quotidiennes.
L’âge est un facteur déterminant dans le choix d’une pratique sportive.
On pense souvent à pratique un sport pour perdre du poids. On y pense moins pour ses bienfaits pour la santé. Pourtant, rien de tel que des exercices physiques pour améliorer sa forme.
Soumise à rude épreuve pendant la grossesse, il se peut que votre peau « craque » à certains endroits : hanches, ventre, cuisses, fesses, seins… Peu importe votre morphologie, de petites lignes roses peuvent apparaître : les vergetures.
Utilisée depuis des millénaires à travers toutes les civilisations, la phytothérapie soigne encore aujourd’hui 80% de la planète.
La gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui travaille avec les bourgeons. En tant que naturopathe, nous les utilisons très régulièrement pour accompagner par la santé naturelle.
Métro, boulot, dodo ? Une vilaine formule pour parler de nos vies souvent trop sédentaires où les semaines passent trop vite et les week-end encore plus.
Dans nos pays, la majorité des gens passent leur journée dans un bureau. Si autrefois le travail demandait des efforts physiques, aujourd’hui notre travail requiert souvent une capacité de concentration élevée et la maîtrise de notre stress.
L'estime de soi au travail est importante pour pouvoir dire non et réorienter sa carrière selon ses vraies aspirations. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle...
Vous rêvez d'ouvrir une chambre d'hôte ou un gîte ? Peut-être fantasmez-vous le job idéal et souffrez-vous du syndrôme du gîte ! Faisons le point.
On associe parfois la procrastination à la paresse. Pourtant, derrière le fait de remettre à demain notre passage à l'action se cachent plutôt nos peurs.
© 2023 EKINAT DIGITAL - D. Demonty