Optimisme : pas difficile de voir le positif et de se sentir bien. Quelques conseils !

En suivant l’actualité, on est souvent bombardé de récits de catastrophes, de corruption, de maladies… Les médias appréhendent très rarement le monde par une grille de lecture positive. En réaction, notre cerveau s’est habitué à ce ratio négatif/positif. Beaucoup de pessimistes se proclament donc réalistes. Pourtant, de petits changements peuvent transformer notre vision des choses et améliorer notre vie.

Avoir des pensées positives ne signifie pas forcément voir la vie en rose en toutes circonstances. Cela signifie tirer le meilleur de chaque situation et donc ressentir plus de joie de vivre.
Au contraire, si vous êtes pessimiste, vous aurez tendance à vous comporter plus passivement. Les aléas de la vie vous conduiront alors plus facilement à la déprime, voire à la dépression.
D’un point de vue santé, on remarque que le pessimisme entraine votre système immunitaire à être moins performant. Les optimistes vivent donc plus longtemps !

Ne reportez pas votre bonheur à une réussite future

Au fil des années, la plupart des gens pensent...

Pessisme et optimisme : reporter son bien-être à plus tard.

Pourquoi chaque réussite d’une étape ne conduit-elle pas au bonheur espéré, mais à une nouvelle recherche de bonheur ?
Pourquoi les personnes les plus riches, aux postes du plus haut niveau… ne sont-elles pas nécessairement les plus heureuses ?
Parce que l’on devrait remettre la formule à l’endroit : le bonheur précède la réussite et non l’inverse !

Autrement dit, la préexistence du bonheur favorise la réussite.

En pratique ?

Imposez-vous une formulation positive

Adoptez le bonheur comme une éthique. Personne n’est capable de parler une nouvelle langue d’un seul coup. Plutôt que de décider aujourd’hui d’être heureux, essayez d’adopter petit à petit des réflexions positives, du type « je peux y arriver ». Vous arriverez alors doucement à porter un regard plus optimiste sur la vie.

C’est dimanche et il pleut... Vous êtes contrarié parce que vous aviez prévu une balade dans les bois OU vous êtes content car vous avez enfin le temps de vous poser pour lire un bon livre ?

Peu importe votre réaction, dans tous les cas il va continuer à pleuvoir. Accepter la situation et vous adapter est certainement la meilleure solution !

La pensée positive ce n’est donc pas vous réfugier dans un optimisme béat, ni faire l’autruche, mais arriver à reconnaître le positif dans la majorité des situations. Cette façon de voir le quotidien peut enrichir votre vie et donc faciliter votre existence.

Avant que ce type de formulation ne devienne automatique, vous pouvez tous les soirs repenser à vos pensées de la journée et reformuler vos pensées négatives en pensées positives.

Pensée positive : reformuler positivement vos pensées

Écrivez !

En regardant vos qualités plutôt que vos faiblesses, ces dernières deviendront plus secondaires. Cela implique que vous preniez un peu de temps pour vous remettre en question. Pour structurez vos pensées, créez-vous un petit document que vous pourrez modifier au cours de votre réflexion et qui reprendra les éléments suivants :

  • Mes qualités
  • Mes petites et grandes victoires passées
  • Les succès de ma vie actuelle (ce que j’apporte à mes proches, mes petits bonheurs quotidiens…)

Lors de vos réflexions, vous découvrirez qu’il y a beaucoup plus de positif en vous que vous le pensiez peut-être jusqu’ici. Une fois cette liste établie, il sera plus facile de vous remémorer vos compétences dans un moment de doute pour vous redonner confiance.

Visez le succès grâce à des objectifs clairs

Pour réussir plus facilement vos projets, dépassez vos peurs en vous fixant des objectifs clairs. Si vous souhaitez entamer un projet professionnel ou personnel :

  • Fixez-vous des objectif réalistes
  • Établissez un calendrier des étapes de votre projet
  • Visualisez les conséquences de votre réussite sur votre quotidien, vos proches…

Le fait d’avoir une vue précise de votre objectif et de prendre conscience de ce que votre projet vous apportera vous aidera à dépasser les petites difficultés que vous pourriez rencontrer durant la réalisation de votre projet.

En résumé

  • Le bonheur conduit à la réussite
  • Formulez vos pensées positivement
  • Faites le bilan de vos victoires
  • Formulez des objectifs clairs

Sources
Psycho, de l’avantage d’être heureux, interview de Shawn Achor par Elvira Masson, Vif L’Express, 7 au 13 juillet 2012.
La positive attitude des paresseuses, Olivia Toja, Marabout, 2006.