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Sédentarité, stress quotidien... Notre hygiène de vie a un impact important sur notre moral. La pratique régulière d’un sport est indispensable pour lutter contre la fatigue, éviter les problèmes d’anxiété et offrir une meilleure résistance aux agressions quotidiennes.

Des hormones comme anti-dépresseur

L'activité physique a une action calmante grâce à des hormones libérées par le cerveau : les endorphines, la dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline.

Les endorphines nous calment

Les endorphines ont une action calmante et procurent une sensation de bien-être. Ces puissants anti-douleurs procurent une source de plaisir autorisant la poursuite de l’effort et font disparaître les symptômes des coups de blues. Ce sont les sports d’endurance et cardio qui en produisent le plus si on les pratique 30 minutes à un rythme moyen.

La dopamine : hormone du plaisir

La dopamine est l’hormone du plaisir et de la vigilance. Grâce à cette hormone (aussi secrétée lors de l’activité sexuelle) on se sent moins fatigué et plus productif.

La noradrénaline et l’adrénaline : régulent le stress

La noradrénaline et l’adrénaline jouent un rôle dans la régulation du stress et des troubles de l’humeur. Grâce à elles, nous sommes prêts à bondir à chaque occasion. Elles ordonnent à nos cellules graisseuses de déstocker les graisses ! Mettez de l’intensité dans vos efforts (musculation avec poids, sprint…) pour en produire suffisamment.

Une sensation de bien-être

Outre ses effets chimiques sur notre cerveau, le sport vous procure aussi une sensation de détente grâce au relâchement musculaire, à la « bonne fatigue » qui vous empare après une douche délassante. Et cerise sur le gâteau, comme le sport aide à remodeler son corps et à le tonifier, l’effet sur le moral est indiscutable !

C’est la régularité qui compte !

Arriver à vous motiver car vous avez acheté un nouveau jogging, faire un samedi matin 10 fois le tour du parc et arriver chez vous sur les genoux car vous avez été trop vite, ça ne sert presque à rien. Ce qu’il faut, c’est vous motiver régulièrement pour renforcer votre système musculaire et acquérir de l’endurance. Une heure d’exercices deux fois par semaine est plus efficace qu’un cours d’aérobic ou de musculation de temps en temps. Pour chasser le stress, les meilleures activités physiques sont les exercices rythmiques et progressifs plutôt que frénétiques.

Evitez les excès !

Attention, à haute dose le sport peut aussi devenir une drogue. Evitez de vous mettre des objectifs trop hauts qui pourraient mettre une pression inutilement. L’excès n’est bon en rien.

Quelques bons exemples d’activités sportives

Voici quelques activités physiques qui permettent de se vider la tête tout en faisant du sport :

  • la marche rapide
  • la natation
  • le jogging
  • le vélo
  • le pilates
  • le stretching
  • la danse ou l’aérobic
  • le roller