Zone de confort - les limites

Vous avez lu l'article sur les bienfaits et les moyens de sortir de votre zone de confort ? Faites-le point sur vos limites personnelles.

Ce petit exercice vous permettra d’avancer efficacement dans la définition de votre propre zone de confort.

  • Dessinez un cercle
  • Ecrivez en dehors du cercle les choses qui vous motiveraient, ce dont vous rêvez, …
  • Ecrivez dans le cercle tout ce que vous faites au quotidien, vos choix… Ils constituent votre zone de confort. L’ensemble de ces savoirs et savoir-faire, votre environnement familial, … sont une excellente base sur laquelle vous appuyer pour aller de l’avant.
  • A côté de vos challenges, hors de votre zone de confort, écrivez dans une autre couleur une ou plusieurs peurs qui vous empêcheraient d’attendre votre but. Essayez de remonter à la peur « primaire ». Est-ce le fait de rencontrer des gens ? De faire le mauvais choix ? Du regard des autres… Creusez et soyez honnête avec vous-mêmes sur ce qui vous bloque vraiment
  • Autour de chaque peur, écrivez une première étape simple qui vous rapprocherait de votre objectif final. Si vous résistez assez longtemps et pratiquez votre exercice régulièrement, la situation qui vous gêne et vous empêche d’avancer vers votre but commencera à devenir moins inconfortable. Par exemple :
    • Si vous avez peur d’entrer en contact avec des gens que vous ne connaissez pas, vous pouvez vous lancer des défis de discuter avec une nouvelle personne chaque jour (dans le bus, au bureau, au restaurant…).
    • Si c’est votre élocution qui vous gêne, pourquoi ne pas vous inscrire à quelques mois de cours de diction ?

En faisant cet exercice, même très rapidement sur un bout de feuille, vous verrez clairement les axes que vous pouvez travailler pour avancer dans vos projets personnels.

Une fleurs de Bach pour augmenter votre confiance en vous

La fleur Larch permet de prendre confiance en vous pour aller plus loin. En partant de votre zone de confort comme point de départ rassurant, vous pourrez aller explorer de nouvelles étendues de votre vie.

Pour adapter le choix des fleurs de Bach à votre situation personnelle, n'hésitez pas à demander conseil. En effet, d'autres fleurs peuvent vous aider sur le chemin de la découverte de votre voie personnelle en travaillant sur la gestion de la peur (Mimulus), le dépassement des points de blocages (Gentiane), ...