Ekinat - Qui êtes-vous vraiment ?

Comment résumez-vous en quelques mots la personne que vous êtes ? Quelle image donnez-vous de vous-même aux personnes que vous rencontrez et à vos proches ? Votre identité est-elle en accord avec la personne que vous êtes au fond de vous ? Répondez à quelques questions simples et prenez le temps de faire le point sur vous.

Qui êtes-vous ?

Avez-vous déjà réfléchi à la réponse que vous donnez quand on vous demande de vous présenter ? Qui êtes-vous ? A cette question, nous répondons souvent par notre profession, le lieu où nous vivons... Les enfants répondent en général davantage par leur âge et leur école. Quand un de ces paramètres changent, doit-on pour autant se redéfinir ? Nos actions déterminent-elles qui nous sommes ou y-a-t-il un "moi" à l'intérieur de nous qui définit ce que nous sommes vraiment, ce que nous aimons, nos valeurs... ? A certaines périodes de notre vie, il peut y avoir un grand décalage entre le "personnage public" que nous présentons et nos vraies aspirations, nos valeurs, ...

Exercez-vous à vous (re)définir

Vous avez envie de faire le point sur vous-même ? Prenez un moment pour vous et notez quelques éléments sur une feuille de papier.

Vous pouvez également télécharger le PDF pour le compléter comme vous le souhaitez !

Cette prise de recul vous permettra d'avancer mieux encore dans vos prochains projets en restant en accord avec vous-même.

Les grandes étapes de votre parcours

Quels sont les grands moments de votre vie qui vous ont marqué ? Construisez votre ligne du temps personnelle en y notant au moins 10 événements importants. Écrivez un mot pour chacun sur ce qu'ils vous ont apportés.

Vos grands exploits

Listez ce que vous avez fait et ce que vous êtes qui vous rend vraiment fier.

  • La concrétisation d'une passion
  • Un apprentissage
  • Une évolution positive dans votre vie
  • Un don de vous-même à quelqu'un
  • ...

Votre mission de vie

Si vous deviez résumer à la fin de votre vie ce que vous avez apporté aux autres ou en général de quoi parleriez-vous ?

  • L'amour que vous avez donné à une personne
  • Des clés que vous avez données en formant des gens
  • Votre travail quotidien qui a pu faire avancer votre entreprise
  • ...

Les compliments que vous recevez

 Nous nous sommes construits par tous les événements de notre vie et nos apprentissages, mais aussi par le regard des autres. Malheureusement, nous retenons plus souvent les critiques que les compliments.

Notez les commentaires positifs que l'on vous fait régulièrement (vos proches, vos amis, vos collègues...) et ceux qui vous ont étonné et touché.

En résumé ?

Vous arrivez à un souper ou vous ne connaissez pas votre voisin de table. Vous le trouvez sympathique et voudriez vous présenter de façon "vraie", celle avec laquelle vous vous sentez honnête envers vous-même. Qu'est-ce que vous souhaiteriez que cette personne sache et comprenne de vous ? Présentez-vous quelques minutes par un dialogue intérieur ou en prenant quelques notes.

Ce petit exercice vous a-t-il aidé ?

N'hésitez pas à partager vos commentaires :)