Zone de confort - comment en sortir ? Exercices

En général, on n’a pas tellement envie de sortir de l’environnement familier pour nous retrouver hors de notre « zone de confort ». Pourtant, les petits et grands bonheurs surviennent souvent là où on les attend le moins. Quelques exercices pour sortir régulièrement de notre zone de confort peuvent donc embellir notre vie de plein de nouvelles couleurs !

Pourquoi est-ce si difficile ?

Nous sommes en général réticents à sortir de notre zone de confort, non pas parce que nous y sommes bien (c’est d’ailleurs souvent l’inverse), mais parce que nous avons peur de l’inconnu, de la déception ou de l’échec. Nous préférons donc un présent pas super (un couple qui bat de l’aile, un boulot démotivant, des amis dont on s’éloigne peu à peu…) que de mettre en place des bouleversements qui pourraient nous conduire à des bonheurs plus grands.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Vivre des moments incroyables

Souvenez-vous des moments les plus incroyables de votre vie… Si les grands bonheurs du moment présent sont certainement très précieux et que nous devons profiter de chaque petits moments du quotidien, il n’en reste pas moins que des événements inattendus nous ont souvent procuré des expériences super enrichissantes.

Etre plus flexibles aux changements de vie

La vie fait parfois que nous devons sortir de nos habitues car la situation nous y oblige… Par exemple, la perte d’un travail, nous oblige à nous remettre sur le marché de l’emploi. Si nous n’avons pas l’habitude du changement, ça peut être assez difficile. Sortir régulièrement de nos habitudes est un apprentissage régulier qui facilite notre adaptation aux circonstances de la vie.

Renforcer notre confiance en nous

Quoi de mieux que de relever un défi et de se lancer à l’eau pour une plongée, ou en l’air pour un vol en parapente ? Les sensations qui en découlent sont telles qu’elles pourront nous doper positivement pour le futur. Passer de découvertes en découvertes en acceptant la nouveauté, nous offrira régulièrement de nouvelles découvertes.

Par exemple ? Accepter une sortie avec un groupe où nous ne connaissons presque personne pourrait nous permettre de faire une rencontre importante pour notre vie.

Repousser les limites

« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire » a écrit Pablo Picasso. En effet, en arrivant à faire une expérience qui nous rebuterait a priori cela nous ouvre le champ des possibles à une infinité de nouvelles expériences. Un voyage improvisé avec des amis, nous donne l’occasion de découvrir d’autres modes de séjour. La découverte du camping, des auberges de jeunesse ou les gîtes de montagne, sont plein d’autres moyens de voyager que les hôtels des grandes chaînes dont nous pouvons avoir l’habitude.

Booster votre créativité

Vous avez un hobby créatif ou un métier dans lequel vous pouvez utiliser vos talents ? Vous confrontez régulièrement à des nouveautés augmentera fortement votre inspiration. De nouvelles idées graphiques, de nouveaux rythmes musicaux, … Faites le plein d’originalité !

Comment faire ?

Voyez l’échec comme un enseignement

Si vous lisez de temps en temps des articles sur les personnes qui ont « réussi » dans leur domaine, vous avez sans doute remarqué qu’ils ont quasiment tous dû surmonter des échecs. Prenez l'habitude d'apprivoiser vos échecs, pour pouvoir vous dépasser :)

Essayez, un pas après l’autre

Sortir de sa zone de confort se fait petit pas après petit pas. Un step trop rapide risquerait de vous décourager. Si vous souhaitez parler en public par exemple, entraînez-vous d’abord avec de petits groupes de votre famille ou de vos amis. Elargissez les cercles petit à petit… A force d’entraînement, vous pourrez parler devant de nombreux inconnus.

Faites régulièrement un écart

Sortir de sa zone de confort est de plus en plus facile avec le temps. Pour en prendre l’habitude, fixez-vous un défi chaque semaine par exemple.

Des exemples concrets ?

  • Lors d’événements personnels ou professionnels, fixez-vous le challenge d’aller parler à quelqu’un que vous ne connaissez pas… ou très peu.
  • Afin de redynamiser votre vie professionnelle, postulez pour un entretien d’embauche même si vous n’avez pas forcément besoin de changer de travail. Des entretiens d’embauche réguliers (tous les 1 à 2 ans) vous permettront de faire le point sur ce qui vous plait dans votre travail actuel et ce qui vous motiverait dans un nouveau challenge. En plus, en créant l’habitude de ce type de situations stressantes, vous serez de cette manière toujours prêts à postuler si une offre qui vous plait survient.
  • Pendant les vacances, optez de temps en temps (et peut-être sur de courtes périodes) pour des voyages avec des amis baroudeurs… Ils vous feront découvrir une multitude de choses auxquelles vous ne vous attendriez pas.
  • Remplacez régulièrement votre restaurant habituel par un nouveau restaurant de votre région ou d’un peu plus loin.
  • Acceptez les invitations à des événements, même si vous ne connaissez personne et que votre compagne / compagnon ou votre meilleur amie ne peut pas vous accompagner…
  • Donnez votre opinion sans attendre que le tour de table ait eu lieu. En vous lançant rapidement, vous verrez les débats constructifs que votre avis peut faire démarrer.
  • Essayez d’apprendre quelque chose de nouveau (un instrument de musique, un art, une langue…). Cela vous donnera l’occasion de découvrir un nouvel univers, de nouvelles personnes et de faire quelques efforts personnels pour vous améliorer. Entourez-vous bien Afin de vous motivez et facilitez votre apprentissage, entourez-vous de casse-cou, de baroudeurs, de lanceurs de startups… Leurs discussions vous donneront envie d’aller toujours plus loin.

Et vous ? Où s’arrête votre zone de confort ?

Avez-vous déjà essayez de sortir de votre environnement familier ? Quel a été le résultat ? Partagez vos expériences :)