Voyez l’échec comme un enseignement

Pour avancer positivement dans votre vie vers ce qui vous tient vraiment à coeur, il faut prendre un peu de risque et oser sortir de sa zone de confort. Souvent, nous évitons d'avancer par peur de l'échec.

Or, si vous lisez de temps en temps des articles sur les personnes qui ont « réussi » dans leur domaine, vous avez sans doute remarqué qu’ils ont quasiment tous dû surmonter des échecs et des périodes compliquées dans leur vie.

Quelques exemples :

  • Walt Disney a été envoyé d'un journal au début de sa carrière pour manque d'imagination et de créativité
  • Winston Churchill a doublé une année, n'a pas pu commencer par la politique par "manque d'intelligence" et était connu pour un défaut d'élocution
  • J.K. Rowling dont le livre a d'abord été refusé par plusieurs éditeurs
  • Etc.

L’échec n’est pas négatif en soi

Au contraire, l'échec permet d’apprendre et de nous dépasser.

Pour vous en convaincre, faites ce petit exercice personnel :

  • Dessinez deux colonnes sur une feuille.
  • Dans la colonne de gauche, listez 5 actions ou décisions que vous prises et qui ne se sont pas révélées positives. Vous allez déjà voir qu'en trouver 5 importantes, c'est assez difficile ;)
  • Ensuite, notez dans la colonne de droite tous ce que ces expériences vous ont appris. Il y aura certainement plus d’éléments dans votre colonne de droite que dans la gauche ;)

Une fleurs de Bach pour dépasser l'échec

La fleur Gentiane peut vous aider à éviter le découragement après un échec. Elle permet continuer votre route positivement, en passant au-dessus des petits cailloux qui pourraient se mettre sur votre parcours. 

Pour adapter le choix des fleurs à votre vécu personnel, n'hésitez pas à demander conseil.

Et vous ?

Quels ont été les grands enseignements de vos expériences moins réussies ?