Un petit-déjeuner salé pour plus d'énergie, conseil de naturopathe

Le petit-déjeuner du dimanche matin et des vacances c’est pour beaucoup d’entre nous : pain blanc, croissants, céréales, beurre, confitures, jus d’orange, thé ou café. De quoi (paraît-il), bien démarrer la journée. Vraiment ? De quoi être rassasié, oui, mais quel désastre !

Le petit-déjeuner traditionnel se digère mal

  • Du sucre dès le matin ? Le sucre appelle le sucre… donc commencer la journée par du sucre va vous donner envie de manger du sucre à 10h, en dessert, à 4h, et j’en passe. De plus, le sucre entraine un pic de sécrétion d’insuline par l’organisme, ce qui risque de diminuer notre attention au cours de la matinée.
  • Boire du jus d’orange en mangeant ? Cela vous empêche de digérer les sucres que vous mangez.
  • Thé ou café ? En petite quantité, cela vous booste. En grande quantité, le thé et le café finissent par fatiguer votre corps.

Testez le petit déjeuner salé

Essayez quelques jours de prendre un petit déjeuner salé, vous sentirez rapidement la différence !

  • davantage d’énergie toute la journée
  • amélioration de votre moral
  • perte de poids

Des protéines animales dès le matin

Au réveil, notre corps fabrique de la dopamine. Cela nous permet de nous lever, nous concentrer… Or cette dopamine est directement synthétisée à partir d’un acide aminé abondant dans les protéines animales, la tyrosine. Pour en favoriser la production, il est essentiel de consommer dès le matin des protéines contenues dans les œufs, le jambon cru, le fromage de chèvre ou de brebis, les yaourts et pour les plus courageux dans le poisson.

La présence de protéines animales permet également de favoriser la satiété. Elles participent donc aussi à un meilleur contrôle du poids.

Petit-déjeuner salé : idée de menu naturopathiqueChangez votre menu !

Un petit déjeuner salé

  • 2 tartines de pain (demi-)complet biologique (pour éviter les pesticides) beurrées
  • du fromage
  • du jambon cru
  • un yaourt
  • du saumon ?
  • Vous n’êtes pas friand des tartines jambon-fromage le matin ? Testez un toast chaud au chèvre. Un vrai délice !

Vous avez plus de temps le week-end ? Accompagnez votre petit-déjeuner d’un œuf à la coque.

La crème Budwig revisitée

Pour avoir les graisses et protéines nécessaires, vous pouvez aussi opter pour la crème Budwig et l'adapter selon vos goûts. A base de banane, jus de citron, huiles et noix elle vous donnera assez d'énergie pour commencer la journée et évite également les fringales !

Des freins au changement

Vous n’avez pas le temps en semaine ?

Vous me direz "ce petit déjeuner risque de prendre plus de temps". Perdre quelques minutes de sommeil et gagner de l’énergie toute le journée, cela vaut la peine d’essayer !

Vous n’avez pas faim le matin ?

Vous avez pris l’habitude de ne rien manger le matin, malgré tous les conseils qui vous disent que c’est le repas « le plus important de la journée » ? Demandez-vous si vous ne mangez pas trop le soir ? Puisque vous vous dépensez peu après le souper, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’énergie. Votre repas du soir doit donc être léger. Faites le test, mangez moins le soir, vous verrez que vous aurez faim en vous réveillant !