Des huiles essentielles pour les vacances - aromatéhrapie

Une trousse d'aromathérapie à mettre dans sa valise

En partant en vacances, n’oubliez pas les huiles essentielles ! En plus de votre trousse de médicaments habituels, l’aromathérapie vous aidera à gérer la douleur, les piqûres d’insecte ou les problèmes digestifs.

A chaque problème une huile adaptée

En cas de ...

  • Piqûres : La lavande aspic en application locale limite la réaction allergique d’une piqure.
  • Brulure : La lavande aspic en application locale calme la douleur et aide à la cicatrisation en cas de brulure ou de coup de soleil. Vous pouvez également appliquer du gel d’aloé vera ou de l’huile végétale de millepertuis.
  • Coupure : Le Tea Tree est un très bon antiseptique. Il peut être utilisé pur pour désinfecter les blessures.
  • Diarrhées, ballonnements : L’origan (en capsule) diminue les risques de tourista. En cas de problèmes digestifs, la cannelle écorce par voie interne vous aide à régulariser votre transit intestinal. Pensez à fortement la diluer car elle brûle !
  • Mal des transports : La menthe poivrée est incontournable si vous êtes malades en voiture, en mer. Mettez-vous en une goutte sur les tempes. 
  • Douleurs musculaires : La gaulthérie couchée est une grande anti-inflammatoire qui vous libérera rapidement après une journée de surf par exemple.

En pratique ?

Pour pouvoir diluer vos huiles une fois sur place emportez aussi une huile végétale, pénétrante et qui puisse être avalée (par exemple : l’huile d’olive ou celle de noyau d’abricot).

Précautions

Pour chacune des huiles, respectez les dilutions et les conditions d’utilisation (interdiction éventuelle pour les femmes enceintes, enfants…) recommandées par le vendeur, et ne les appliquez que si vous êtes certains que la personne qui en a besoin les supporte bien.

Et vous ?

Que prenez-vous dans votre trousse de secours ? Partagez vos produits naturels et fétiches pour les vacances.