null

Vous êtes régulièrement atteinte de cystite ? Des solutions naturelles peuvent peut-être vous aider à les éviter.

Remèdes naturels contre la cystite

La cystite est une inflammation bénigne de la vessie qui se caractérise par une envie impérieuse d’uriner, d’intenses brûlures lors de la miction et/ou de pertes blanches. Beaucoup de femmes en souffrent régulièrement, notamment à cause de déficit des défenses immunitaires.

Quelle cause ?

Notre vagin est protégé par une bactérie protectrice qui est facilement éradiquée par les savons trop agressifs, par les antibiotiques (qu’on vous aura par exemple donné pour traiter une cystite) et par les médicaments immuno-déprimants. Les bactéries (comme l’Escherichia coli) peuvent alors proliférer anormalement et migrer vers l’appareil sexuel et urinaire.

Comment évitez le développement des cystites ?

Afin d’éviter le développement des cystites, il est important de :

  • Renforcer votre immunité : cela empêchera les bactéries de se développer
  • Cesser de consommer du sucre : car celui-ci acidifie votre corps et le rend donc plus vulnérable aux bactéries
  • Boire fréquemment jusqu'à 1,5 L par jour : afin d'éviter que les germes ne stagnent dans votre vessie
  • Éviter le thé, le café, les épices, l’alcool : car ils augmentent les risques de cystite
  • Aux toilettes, vous essuyez d’avant en arrière pour éviter que des bactéries intestinales parviennent à l’urètre et remontent dans la vessie.
  • Ne pas se retenir et vider la vessie complètement à chaque miction
  • Boire du jus de canneberge régulièrement car les proanthocyanidines que cette baie contient agissent en inhibant l’adhésion des bactéries sur la muqueuse urinaire

Comment soulager les symptômes ?

HSi vous prenez en main votre infection très tôt, vous pouvez appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan 3 fois par jour sur le bas de votre ventre (pas trop bas, cela vous brûlerait !). Évitez de le faire avant de dormir car cette huile est dynamisante et vous empêcherait de dormir !

Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle de cannelle par de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Précaution

Les cystites peuvent s’aggraver rapidement en s’étendant jusqu’au rein ou avoir les mêmes symptômes que des maladies plus graves (MST, …). Avant de chercher une solution naturelle, il est très important que vous consultiez votre médecin pour diagnostiquer votre problème, en vérifier la cause et prendre le traitement qu’il vous recommande.

Partagez votre expérience

Vous avez déjà souffert de cystite et vous avez testé un traitement naturel qui pourrait aider les autres lectrices… Alors laissez votre commentaire ci-dessous !