Crème Budgwig : recette pour un petit déjeuner sain

Dans un précédent article ekiNAT vous avez pu lire que le petit-déjeuner traditionnel de nos régions (pain blanc, croissants, céréales, beurre, confitures, jus d’orange, thé ou café) se digère mal et renforce notre attirance pour le sucre. Si vous avez difficile à le remplacer tous les jours par un petit déjeuner salé, essayez la crème Budwig et ses dérivés.

A base de banane, jus de citron, huiles et noix, ce petit-déjeuner contient les lipides, glucides et protéines nécessaires au bon démarrage de la journée. Facilement assimilable, la crème Budwig fournit aussi énergie, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Elle est aussi excellente pour la concentration en période d'examen et pour le renforcement musculaire des sportifs !

La crème Budwig de Madame Kousmine

La docteur Kousmine, suisse d'origine russe, a fait connaître la crème Budwig (du nom d'une pharmacienne qui a travaillé avec elle sur l'importance des huiles dans l'alimentation) au milieu du 20e siècle.

Voici les bases de sa recette :

  • 4 cuillères à café de fromage blanc maigre (il permet d'émulsionner l'huile)
  • 2 cuillères à café d’huile vierge biologique de première pression à froid riche en acides gras polyinsaturés

Battre énergiquement l’huile et le fromage blanc pour émulsionner l’ensemble, puis ajouter :

  • Le jus d’un demi citron (il est riche en vitamine C, B, etc., il est antioxydant et alcalinisant, favorise la fixation des sels minéraux et tonique).
  • Une banane mûre écrasée (riche en potassium, fer et magnésium) ou 2 cuillères à café de céréales complètes crues fraîchement moulues (riches en fibres, sucres lents, protéines, vitamines B)
  • 1 ou 2 cuillère(s) à café de graines oléagineuses complètes crues, fraîchement moulues (riches en acides gras essentiels, protéines, vitamines B et minéraux)
  • Des fruits de saison, entiers, en morceaux, râpés ou mixés (riches en vitamines et minéraux selon les variétés)

Une recette actuelle

Avec l'avancée des connaissances, les produits laitiers et ceux contenant du gluten ont peu à peu été retirés de la recette initiale. Vous pouvez évidement toujours vous référer à celle-ci, mais voici une autre proposition :

  • Ecrasez 1 banane (un peu mure sinon ça sera compliqué)
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de lin, colza, germes de blé... ou autre huile riche en oméga 3
  • Le jus d'un demi citron
  • Un mélange de noix et graines écrasées pour faciliter la digestion (macadamia, noix, noix de cajou, noisettes, sésame, ... selon vos goûts)
  • Un ou des fruits de saison en morceaux (pommes, poires, pêche, nectarines, fruits rouges, ananas, ...)

Vous pouvez ajouter également :

  • Des fruits secs en hiver pour alterner régulièrement les goûts de votre recette (goji, cranberry, raisin, abricot, dattes, ...)
  • 1 cuillère à café de pollen (il contient tous les acides aminés essentiels et plein de vitamines et minéraux)
  • De la spiruline qui apportera une couleur verte à votre préparation et optimisera l'apport en fer notamment
  • Des graines germées pour encore renforcer les qualités nutritives de votre préparation

    La recette de la crème Budwig est souple. Modifiez-la selon vos goûts et variez régulièrement pour découvrir de nouvelles saveurs au petit-déjeuner.

    Pour gagner du temps...

    Vous me direz "ce petit déjeuner risque de prendre plus de temps". Pour en gagner, préparez votre mélange de noix et graines pour plusieurs jours et conservez le dans un petit pot (en verre de préférence). Le matin vous n'aurez plus qu'à ajouter ce mélange à la banane.

    Ecraser la banane et mélanger les différents ingrédients ne prends que quelques minutes ! Et de toute façon, perdre 3 minutes le matin et gagner de l’énergie toute le journée, cela vaut la peine d’essayer.

    Précautions

    • En cas de constipation ou les intestins fragiles : hachez finement les noix ou les graines que vous y mettez. La crème sera plus facile à digérer.
    • Pour les bébés : la crème Budwig convient particulièrement bien aux enfants à partir de 6 mois en adaptant les aliments qu'on y met (ex : de la pomme râpée).

    Vous avez déjà testé ?

    Partagez vos recettes personnelles de la crème Budwig.