Vitamine C en surdose ? inutile d'en prendre trop !

Pour affronter l'hiver, on vous a conseillé de prendre de la vitamine C en gélule en plus de la vitamine que vous trouvez de votre alimentation ? Sur l’emballage, vous avez peut-être lu « apport journalier recommandé ¼ de comprimé par jour ». Ça vous étonne ? Et pourtant… Même si la vitamine C a plein d’avantages, rien ne sert de prendre plus de vitamine C que la dose recommandée…

Trop de vitamine C ?

La vitamine C en excès est perdue

La vitamine C n’est pas stockée par l’organisme. Tout ce que vous consommez en plus de votre besoin quotidien est donc rejeté dans vos urines.

Elle peut causer des effets secondaires

L’élimination du trop-plein de vitamine C peut conduire chez certaines personnes aux troubles suivants :

  • Digestifs (brûlures gastriques, diarrhées)
  • Urinaires (risques de goutte, calculs rénaux, cystites, …)
  • Léger effet excitant empêchant l’endormissement.

Comment maximiser son potentiel ?

  • Étalez la dose conseillées en plusieurs prises dans la journée
  • Prenez la vitamine C après votre repas
  • Évitez d’en prendre le soir
Vitamine C : bienfaits et effets négatifs

Les apports conseillés

Les apports nécessaires en vitamines C dépendent de votre mode vie (stress, alcool, maladie, …), mais globalement on conseille la consommation suivante (apports nutritionnels et compléments alimentaires confondus) :

  • Nourrissons jusqu’à 3 ans : 40 mg/jour
  • Enfants : 40 à 60 mg/jour
  • Adultes : 60 à 110 mg/jour
  • Femmes enceintes et femmes qui allaitent : 80 à 100 mg/jour.

En résumé ?

La vitamine C est indispensable pour notre forme, mais n’abusez pas des compléments alimentaires ! Les fruits et légumes frais vous permettront d'optimiser naturellement vos apports en vitamine C.