Petit déjeuner éviter le jus d'orange

Commencer son petit-déjeuner par un jus d’orange frais, quel plaisir ! Oui, mais…

Les méfaits du jus d'orange

L’orange vous empêche de digérer

Orange - acidité du corps selon la naturopathieL’orange est un fruit acidifiant (contrairement par exemple au citron qui est de goût acide, mais qui est alcalinisant pour le corps). Une fois dans notre bouche, elle inhibe certaines enzymes salivaires qui ont pour but de pré-digérer les sucres. Le sucre contenu dans le pain ou les céréales par exemple n’est donc plus digéré dans notre bouche, ce qui complexifie la digestion dans notre tube digestif. Petit-à-petit, cela provoque des troubles digestifs, de l’encrassement, et de la fatigue. Il faut donc éviter le jus d'orange au petit-déjeuner et préférer un petit-déjeuner salé au petit-déjeuner sucré traditionnel de nos pays.

Un jus concentré … de sucre

Comme tous les jus de fruits, le jus d’orange est concentré en sucre. C’est malheureusement excellent pour élever brutalement le taux de sucre dans le sang dès le matin !

Un apport de vitamines en dehors des repas ?

Riche en vitamine C et en antioxydants, l’orange a un pouvoir tonique pour notre organisme. Par contre, évitez le jus pasteurisé mis en bouteille, il ne contient presque plus de vitamines.

Positif pour tout le monde ?

Même pris seul, un fruit aussi acide que l’orange n’est pas conseillé à tout le monde. Il faut un foie, une vésicule biliaire et des intestins en bonne santé pour digérer correctement une orange. Si ce n’est pas votre cas, cela risque d’augmenter votre état de fatigue et acidifier votre corps.

Orange : développement durable, provenance Amérique du SudDanger écologique ?

Évitez de manger des oranges toute l’année et de n’importe où dans le monde. La plupart des oranges vendues en grande surface viennent d’Amérique du Sud. Méfait écologique important quand on voit les quantités d’eau nécessaires pour arroser les plantations et le transport du producteur de l’autre côté de l’océan à notre réfrigérateur. Donc préférez le plus souvent une orange européenne, en saison (de décembre à février), et bio.