Rhume des foins : remèdes naturels

Avec le beau temps revient le rhume des foins. Ce type d’allergies touche presque un adulte sur trois dans nos pays. Vous avez le nez et les yeux qui piquent, coulent, brûlent au printemps ? Vous êtes certainement concerné(e) !

Les allergies qu'est-ce que c'est ?

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance étrangère à l’organisme. Cette substance peut être inoffensive pour certains et provoquer une réaction chez vous. Dans ce cas, c’est l’inflammation produite qui vous fait souffrir, plus que la substance qui l’attaque.

Changez vos habitudes

Ne cherchez pas les ennuis

Allergies - rhume des foins bouleau : éviter les symptômes grâce à la naturopathieA l’arrivée des beaux jours, fermez au maximum les portes et fenêtres de votre habitation. Une fois dehors, porter des lunettes (de vue ou solaire selon vos besoins et la météo). Elles vous protégeront un petit peu des pollens.

Le bouleau (très producteur de pollen) est un des grands coupables. Evitez donc d’en planter proche de votre habitation.

Si vous êtes sensibles aux conifères, évitez les vacances d'été sur les côtes où ils sont très nombreux (dans le Sud-Ouest ou le Sud de la France par exemple).

Nettoyez-vous le nez

Pour soulager vos muqueuses nasales enflammées, vous pouvez les rincer avec une solution saline (en cherchant sur Internet vous pouvez la faire vous-même). Pas très agréable, mais assez efficace.

Adoptez une alimentation « anti-allergique »

Pour diminuer les inflammations qui causent les symptômes allergiques, adoptez une alimentation adaptée.

Les Omega 3 et 6 (dans les mêmes proportions) ont un effet anti-inflammatoire.

Vous trouverez des Omega 3 dans les aliments suivants :

  • Les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, harengs, truite…)
  • L'huile de colza (à ne pas cuire !) et l’huile de lin
  • Les noix

Les Omega 6 sont présents dans :

  • Les huiles d’onagre ou de bourrache (par exemple sous forme de complément alimentaire)

Le magnésium relaxe les muqueuses. Vous en trouverez dans :

  • Les légumes verts (épinards, artichauts, …)
  • Les céréales complètes
  • Les noix, noix de cajou, amandes…
  • Le chocolat (bien noir)

La vitamine C a une action antihistaminique. Vous en trouvez dans les fruits. 

Allergie - alimentation et naturopathie pour diminuer les symptômes

Un traitement par les plantes

L’huile essentielle d’estragon par voie interne diminue les symptômes des allergies.

Pour aller plus loin…

Pour mieux gérez vos allergies :

Demandez des tests à votre médecin. Vous saurez alors plus précisément ce que vous devez éviter : arbres, graminées, ...
Pour savoir quand adapter votre alimentation, téléchargez le calendrier des allergies du réseau AirAllergy.be ou suivez l'info en temps réel pour la Belgique sur le site de l'IRM et pour la France sur le réseau national de surveillance aérobiologique.