Lait végétal maison - recette DIY

Le lait végétal c'est bon, mais fait maison c'est encore mieux !

La tendance est pour l'instant à remplacer le lait de vache (autrefois tellement apprécié...) par des laits végétaux. Pour moi, aucune extrême n'est idéale. Plutôt que de ne boire que du lait de vache (acidifiant pour le corps humain) ou ne prendre plus que du lait végétal (qui ne pourrait par exemple pas remplacer seul le lait maternel lors de l'allaitement), il est intéressant de varier son alimentation et donc les laits que l'on consomme en fonction de nos besoins et des recettes que l'on souhaite faire. 

Pour le lait d'or par exemple, le lait végétal est vraiment meilleur que le lait de vache.

Et comme c'est super simple à faire, autant apprendre à le préparer soi-même. En plus, votre lait végétal maison ne contiendra que les ingrédients qui vous plaisent, il sera bio si vous le souhaitez, coûtera moins cher et sera davantage zéro déchet !

Ingrédients

  • 100 grammes soit environ 1 bol de noix, oléagineux, graines (cajou, amandes, noisettes à préparer seules ou mélangées selon vos préférences)
  • eau minérale pour le trempage
  • 750 ml d'eau minérale

Selon vos goûts et la préparation pour laquelle vous en avez besoin vous pouvez par exemple ajouter :

  • une cuillère de sirop d'agave, de miel, une datte moelleuse
  • de la vanille
  • un zeste de fleur de sel (comme exhausteur de goût)

Préparation

Mettez vos noix dans un bol d'eau minérale et faites-les tremper 12 heures (j'ai essayé 4 heures pour gagner du temps, mais il y a davantage de dépôt).

Ensuite, retirer l'eau et passer rapidement vos noix sous l'eau claire pour les "nettoyer" de ce qui reste du trempage.

Placez-les ensuite dans un mixeur avec 750 ml d'eau (plus ou moins selon la consistance du lait que vous désirez). Mixez le mélange jusqu'à l'obtention d'un liquide blanc et laiteux : votre lait végétal !

Si vous le souhaitez (pour éviter les petites particules de noix dans votre lait) vous pouvez ensuite filtrer le tout avec une étamine et récupérer les morceaux pour les cuisiner dans vos pains, gâteaux, cookies, ...

Vous pouvez garder votre lait végétal 3 jours au frais.

Si vous ne l'avez pas filtré, avant d'utiliser votre lait, mélangez-le bien pour éviter les dépôts au fond de la bouteille.

Partagez votre avis

Vous avez essayé cette recette ? N'hésitez pas à partager votre avis ci-dessous !