Et MOI alors? Phillip C. Mc Graw : avis et commentaires sur le livre

En résumé

Entre exercices, exemples et explications, "Et MOI alors ?" propose un réel travail sur soi pour nous aider à détecter dans nos choix quotidiens ceux qui nous correspondent vraiment de ceux qui nous éloignent de nos besoins profonds. Un livre intéressant qui nous fait avancer dans notre connaissance de nous-même pour mieux choisir notre voie dans nos choix futurs.

J’ai aimé

Malgré que ce livre a presque 15 ans, il n'est pas du tout dépassé. Au contraire, il répond bien à toutes nos questions de recherche d'un meilleur équilibre de vie, d'un changement professionnel, ... Les nombreux exercices conduisent au fil des pages à une réelle recherche de ce qu'il y a de plus profond en nous. Comme un réel coach, il peut nous aider à trouver des réponses à nos questions de recherche du sens de notre vie.

J’ai moins aimé

Auteur américain, Phillip C. Mc Graw présente les choses de façon très américaine avec beaucoup de conviction, d'exemples exagérés, ... Le ton employé, pour ce best seller est parfois trop "donneur de leçons", mais le parcours de réflexion proposé est tellement intéressant qu'on continue la lecture.

Extraits

Si le meilleur de votre vie appartient au passé, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas. Au fur et à mesure que l'on vieillit, on devrait gagner en compétence, et non perdre. ... En conséquence, tenter de rationaliser ou de justifier le fait de s'ignorer soi-même et ce que l'on veut vraiment relève de la bourde majeure.
Dans une vie sans passion, le superficiel devient le meilleur substitut à ce qui compte vraiment. Des hochets illusoires comme l'argent, l'approbation des autres et l'accumulation de biens matériels finissent par avoir raison de votre énergie vitale. Vous êtes piégé dans la spirale descendante d'une existence dépourvue de sens.
Vous avez un long passé d’habitudes acquises - habitudes que sont vos réponses internes - et celles-ci ne s'en iront pas du jour au lendemain. Mais vous pouvez changer votre dialogue intérieur et votre point de vue sur vous-même. Vous pouvez confronter toutes vos réponses internes au crible de l'authenticité et proposer des réponses Alternative Authentiquement Appropriée en face de celles qui n'y résistent pas.
Un moi authentique se caractérise par la confiance, l'espoir, l'optimisme, la joie et les projets.