Le démon et mademoiselle Prym  - avis et commentaires

En résumé

Isolé dans les montagnes, le petit village de Bescos vit hors du temps. Le mal ne semble pas y avoir prise. Jusqu'au jour où survient un mystérieux étranger. La tentation et l'envie pénètrent dans le cœur des habitants : le village a sept jours pour choisir entre l'honneur et la misère, le crime et la fortune. L'homme naît-il bon ou mauvais ? Au travers des pensées de Mlle Prym, la jeune employée de l'hôtel, nous entrons au plus profond des âmes, où tourbillonnent pulsions, frustrations, angoisses, et rêves...

J’ai aimé

Qu'on aime ou non Paulo Coelho, l'histoire de ce roman est prenante. On oscille avec les personnages entre le "Bien" et le "Mal" en essayant jusqu'aux dernières pages d'imaginer le choix des villageois et la morale de l'histoire.

J’ai moins aimé

Ce livre nous plonge dans un univers clos, sombre et laisse peu de place au bonheur, à l'ouverture et à la lumière. 

Extraits

Il y avait presque quinze ans que la vieille Berta s'asseyait tous les jours devant sa porte. Les habitants de Bescos connaissaient ce comportement habituel des personnes agées : elles rêvent au passé, contemplent un monde qui ne leur appartient plus, cherchent un sujet de conversation avec les voisins. Mais Berta avait une bonne raison d'être là. Et elle comprit que son attente avait pris fin ce matin-là, lorsqu'elle vit l'étranger gravir la pente raide, se diriger lentement vers le seul hôtel du village.

 

Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu'ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l'improviste, les voir se changer en possible au moment où l'on s'y attend le moins.

 

Les gens veulent tout changer et, en même temps souhaitent que tout continue uniformément.

 

Chaque fois que vous voudrez réussir quelque chose , gardez les yeux ouverts ,concentrez-vous pour savoir exactement ce que vous désirez.Personne n'atteint son objectif les yeux fermés .