Le guide des Fleurs de Bach - Avis - Larousse

En résumé

Ce petit livre de Poche Larousse m'a été offert il y a une dizaine d'années et m'avait donné envie d'en savoir plus sur les fleurs. C'est une très bonne introduction à leur apprentissage. La première partie décrit de manière assez fouillée toute la vision holistique du Docteur Bach sur la médecine et l'apport du travail des émotions sur la santé. Vous trouverez quelques extraits intéressants ci-dessous sur le lien qu'il fait entre la santé physique et le travail des émotions. La seconde partie est consacrée à la découverte des fleurs.

J’ai aimé

Une bonne introduction pour découvrir le fonctionnement des Fleurs de Bach par une multitude d'exemples et d'exercices. Les différences et comparaisons entre les fleurs sont bien organisées de façon à ce qu'on arrive à bien découvrir leurs caractéristiques.

J’ai moins aimé

Le livre reste assez théorique et ne m'a pas donné accès l'ampleur de l'impact des fleurs de Bach sur les changements qu'on peut ressentir dans sa vie en les utilisant. Toutefois, ce guide de Larousse m'a bien donné envie de m'y intéresser de plus près et de me former :)

Mais n'oubliez pas que même quand on connait très bien les fleurs, on n'a souvent pas assez d'objectivité pour se les donner à soi-même. Recherchez un regard extérieur pour vous aider à les choisir pour vous-mêmes.

Extraits

Le petit Larousse définit l'holisme comme "la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit." L'application de cette théorie dans le champ particulier de la médecine vise le traitement de la personne dans son ensemble plutôt que des seuls symptômes physiques. La conception holistique suppose que tout est liés dans notre vie. La sécurité de notre emploi, nos relations familiales, nos croyances spirituelles et nos passe-temps, les vêtements qu'on porte, les activités pratiquées, comment on se perçoit et comment on perçoit son existence, tous ces éléments influent également sur notre santé. isoler un aspect particulier et ne traiter que ce seul problème n'a aucun sens. Le médecin intelligent considère la personne dans son ensemble.

Les élixirs se présentent sous forme liquide afin qu'on puisse les mélanger. Il en existe seulement 38 dans le système déterminé par Bach, ce qui est fort peu comparé aux milliers de remèdes homéopathiques ou au millions de médicament allopathiques en pharmacie. Mais, en les mélangeant, on obtient à peu près 293 millions de combinaisons possibles, bien assez pour traiter tous les états mentaux négatifs imaginables.

Le Dr Bach pensait que certaines caractéristiques dans la personnalité et les émotions de chacun pouvaient attirer ou repousser la maladie. Il avait remarqué que les gens dont la vie était bien remplie étaient moins malades que leurs voisins malheureux et frustrés. Au quotidien, leur vitalité semblait plus forte. Ils se sentaient bien dans leur peau et, s'ils tombaient malades - comme cela lui était arrivé -, ils se rétablissaient plus vite et mieux. L'équilibre émotionnel paraissait avoir une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Bach trouvait qu'aborder l'état de maladie sous cet angle ouvrait d'autres perspectives.

La psycho-neuro-immunologie a démontré dans les années 1980 une relation manifeste entre l'activité du système immunitaire et celle du système nerveux. Une étude a mis en évidence qu les hommes d'âge moyen sujets à la dépression, avaient plus de probabilités de développer un cancer. Une autre, que les gens se décrivant eux-mêmes comme désespérés couraient plus de risques de mourir. Enfin, une troisième enquête a révélé que les personnes atteintes d'un cancer avaient majoritairement souffert de dépression ou d'une enfance malheureuse. Les liens entre les émotions et le système immunitaire sont assurés par un groupe de messagers chimiques appelés cytokines. Ce que vous ressentez - votre état émotionnel - détermine le type de cytokines produit par votre corps, ce qui influe sur votre système immunitaire.