Les dieux voyagent toujours incognito  - Gounelle : avis et commentaires sur le livre

En résumé

Alan voulait sauter du haut de la Tour Eiffel… Un homme lui sauve la vie, en échange de son engagement de faire tout ce qu’il lui demande… Il accepte et perd le contrôle de sa vie. Pourtant, à bien des égards, elle devient plus excitante qu’auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans son existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ?

J’ai aimé

Ce deuxième roman de Laurent Gounelle, nous plonge à nouveau dans une réflexion sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

J’ai moins aimé

Parfois un peu oppressant, on attend la fin du récit avec impatience ! Heureusement les rebondissements finaux nous tiennent en haleine.

Extraits

Les premières tâches que je vais te donner t'apprendront à surmonter ton appréhension pour accepter d'être en désaccord, à oser contredire pour exprimer tes désirs et obtenir ce que tu veux.

Ensuite, il va falloir que tu acceptes de ne pas forcément correspondre à ce qu'attendent les gens, ne pas toujours te conformer à leurs critères, leurs valeurs, mais oser afficher ta différence, parfois même quand elle dérange. Bref, lâche prise sur l'image que tu souhaites donner aux autres, et apprendre à ne pas trop te soucier de ce qu'ils pensent de toi.

Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres et, si nécessaire, t'y adapter. Tu pourras ainsi apprendre à mieux communiquer, à entrer en contact avec des inconnus et créer une relation de confiance, être accepté par des personnes ne fonctionnant pas comme toi. Mais il faut d'abord que tu aies accepté ce qui te rend unique, sinon tu continuerais de disparaître au profit des autres gens.

Je
vais aussi t'apprendre à convaincre, pour que tu saches obtenir ce que tu cherches. Et puis, je vais t'amener à oser, à tenter des expériences, à mettre en œuvre tes idées, à concrétiser tes rêves.Bref, je vais faire exploser ce carcan qui t'oppresse aujourd'hui sans même que tu t'en rende compte, et qui t'enferme complètement. Je vais t'en libérer pour que tu puisses vivre ta vie, et que tu la vives à fond."

Un autre livre de Laurent Gounelle ?

Un petit bijou : "L'homme qui voulait être heureux".

Plus d'info

Le site de Laurent Gounelle