Les super aliments santé - avis et commentaires sur le livre

En résumé

Algues de mer, spiruline, baies de goji, acérola,... les super aliments possèdent des vertus nutritionnelles importantes. Apprenons à les glisser dans nos assiettes !

J’ai aimé

Ce livre est original car il intègre dans chaque recette les informations nutritionnels d'une naturopathe. Les 50 recettes présentent des aliments qu'on a peu l'habitude d'utiliser et qui nous permettent de varier des plats déjà connus. Par exemple : un tajine de patate douce, un tiramisu coco-framboise-matcha...).

J’ai moins aimé

La présentation des 20 super aliments est très courte (un résumé de 6 pages). Il s'agit donc plus d'un livre de recettes.

Par ailleurs, pour un livre orienté vers la naturopathie presque une recette sur deux est un dessert (exemple : brownie aux noix du Brésil, pâte à tartiner choco-noisette, chocolat chaud aux épices...). Si ces petits plaisirs à base de sucres naturels sont sympas, dans un libre "naturo" on s'attend plus à des idées de petits plats originaux.

Les aliments conseillés sont aussi très difficiles à trouver (même en magasin bio).

Recettes

  • Fruits et baies: tarte aux pommes et à la grenade, lentilles et physalis, muesli coco-goji, frites de panais et mayonnaise à l’açaï (baies noires du Brésil), salade thaïe à l’acerola (fruit rouge Amérique du Sud)…
  • Algues : spaghettis de courgettes au pesto de spiruline, tartare de wakame
  • Oléagineux : riz coco-sésame
  • Rhizomes : curry végétarien au curcuma, thé citron-gingembre
  • Poudres : truffes au matcha, raw barres orange, cannelle et cacao cru...
  • Graines : pain essène sucré aux fruits secs, salade de mesclun et graines de lin

 Les super aliments santé - livre Ellen Frémont